Nous Recrutons: Êtes-vous motivé pour etre un ingenieur d'elite dans la STM?

IT Blog

Astuces

Le Management du Système d’Information

Management du Système d’Information : tout savoir sur la gestion des SI

Le management du système d’information consiste à organiser et à gérer l’évolution du SI au sein d’une entreprise. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : à quoi ça sert, quelles sont les différentes étapes, ou encore le rôle du DSI (Directeur des Systèmes d’Information) et les formations qui permettent d’accéder à cette profession.

management système information à quoi sert

 

Les données à disposition des entreprises sont de plus en plus nombreuses, et prennent une grande importance au sein des entreprises. Cependant, pour être utiles, ces informations doivent être correctement organisées et facilement accessibles.

Dans ce contexte, le système d’information (ensemble de ressources qui permettent de collecter, stocker et traiter les données) doit être impérativement organisé et protégé. C’est là tout l’intérêt du management de système d’information. Cette discipline regroupe les connaissances, techniques et outils permettant d’organiser et de contrôler le système d’information afin d’optimiser les performances de l’entreprise.

À quoi sert le Management du Système d’Information ?

Le système d'information au cœur de la réussite des assureurs - News  Assurances Pro

Pour être utile à l’entreprise, un système d’information doit être organisé, et cohérent. Les données qu’il rassemble doivent être de bonne qualité, mises à jour et non redondantes. Par ailleurs, le système d’information doit également être agile afin de s’adapter rapidement aux innovations technologiques et aux besoins de l’entreprise. En outre, le système d’information doit également être très sécurisé, et garantir une continuité en cas de sinistre. Le but du Management du Système d’Information est de garantir ces caractéristiques essentielles.

Par ailleurs, cette discipline vise également à répondre aux problématiques sociales et éthiques du Système d’Information. La protection de la vie privée des employés, de la propriété intellectuelle et des données personnelles des clients doit être assurée en conformité avec les réglementations en place. Enfin, le MSI permet de respect les contraintes légales et fiscales liées aux systèmes d’information, notamment en permettant de mettre à disposition des représentants de l’administration fiscale les informations demandées.

Management du Système d’Information : quel est le rôle du DSI (Directeur des Systèmes d’Information)

dsi directeur système information

Le DSI ou Directeur des Systèmes d’Informations :

est la personne qui possède les compétences techniques nécessaires pour gérer le système d’information. Il est donc le responsable du Management du Système d’Information.

Il doit garantir l’organisation, la cohérence, l’agilité, la conformité légale, l’éthique et la sécurité du Système d’Informations. Par exemple, en cas de sinistre, c’est au DSI de s’assurer que les normes humaines et techniques soient respectées dans un souci de continuité. Il doit aussi permettre au management organisationnel de répondre aux problèmes informatiques de façon rapide et efficace.

Pour répondre aux questions éthiques et sociales,

le DSI pour mettre en place une politique organisationnelle au sein du SI pour protéger les données et les flux d’informations.

Ce responsable est également chargé de veiller sur la sécurité et l’intégrité du SI. Il est toutefois possible qu’il délègue cette mission au RSSI (responsable de la sécurité des informations) lorsqu’il y en a un dans l’entreprise.

Le Directeur des Systèmes d’Information est aussi en charge de la veille technologique visant à garder le SI à la pointe de la technologie. En plus de surveiller le marché, il doit observer la concurrence pour éviter qu’elle ne prenne de l’avance. Dans certaines entreprises, le DSI est également chargé de contrôler le budget et les ressources humaines.

Son rôle principal reste toutefois de s’assurer que le système d’informations soit aligné avec les différents objectifs métiers de l’entreprise. Responsable, meneur, négociateur, élément charnière… de par son importance au sein de l’organisation, il prend bien souvent par aux comités de direction.

 

Quelles sont les différentes étapes du management des systèmes d’information ?

management système information étapes

La première étape du management du système d’information est bien évidemment la préparation du projet. Le DSI et son équipe doivent anticiper minutieusement le déroulement du projet. S’ils ne le font pas, des problèmes risquent de survenir au cours du projet.

Cette préparation passe notamment par un audit du SI, visant à mettre en évidence les éventuels dangers et risques fonctionnels.

En plus de l’aspect technique du SI, cet audit doit couvrir les aspects fonctionnels et organisationnels.

Cet audit s’appuie sur la méthodologie CobiT ,aussi que considérée comme le référentiel international de contrôle pour les SI, regroupant des standards de contrôle et des bonnes pratiques d’anticipation des dangers.

De nombreuses entreprises commettent l’erreur de se focaliser uniquement sur l’aspect technique du management des systèmes d’information. En réalité, le DSI doit aussi prendre en compte l’aspect humain, à savoir les conséquences sur les employés des changements effectués sur le système d’information.

 

Ces changements entrainent une modification des habitudes de travail, notamment en ce qui concerne l’accès à l’information.

En tant que manager, le DSI doit aussi prendre en compte ce phénomène et l’anticiper dès le départ. Il est par exemple possible de former les employés aux nouveaux outils, ou de les impliquer directement dans l’évolution du système.

Les avantages d’un bon management de l’information dans l’entreprise

Pour les agences de conseil en organisation l’une des premières choses préconisées c’est établir un bon SI .

En effet, il répond à deux besoins au sein des entreprises actuelles :

  • l’augmentation du volume des données à traiter et la multiplication des échanges.

Donc le management du système d’information améliore la productivité de chaque employé en lui apportant une aide informatique. En outre, l’automatisation des tâches récurrentes réduit les dépenses inutiles. Enfin, il facilite la collaboration avec d’autres sociétés grâce à l’informatisation des données. Trouver un partenariat stratégique afin d’améliorer votre organisation est ainsi plus simple.

D’un point de vue différent, il favorise les innovations et la une mise sur le marché rapide des nouveaux services ou produits de l’entreprise.

En marge des économies dues à l’optimisation du processus de production,

le SI permet d’identifier les postes qui n’apportent qu’une valeur ajoutée réduite au chiffre d’affaires. Ainsi, les dirigeants peuvent plus efficacement décider des tâches à sous-traiter.

Pour le client, la bonne circulation des informations dans l’entreprise lui donne une image cohérente de cette dernière.

En effet, le SI permet d’uniformiser tous les comportements sur les canaux de vente.

par lesquels l’acheteur potentiel accède aux produits de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *